On ne le dira jamais assez. Le choix de la localisation est essentiel pour tout investissement immobilier. Elle contribue fortement à préserver la valeur d’un bien au cours du temps. Il n’en faut pas pour autant négliger d’autres critères et notamment la rentabilité locative, la fiscalité des revenus, les charges associées et l’IFI. Le mode de détention du bien et le statut de l’investisseur impactent également la rentabilité et l’efficacité d’un placement. Un investissement immobilier nécessite de prendre en compte tous ces aspects pour en maximiser et en préserver sa valeur.
“Sur la base d’un bilan patrimonial réalisé en amont et d’un cahier des charges défini ensemble, nous vous proposons un investissement immobilier accompagné de simulations financières intégrant l’impact financier et fiscal du dispositif choisi. Conseiller en investissement immobilier, nous détaillons avec vous les différentes caractéristiques et règles applicables à l’investissement proposé.”
Michel QUERUEL, Fondateur & Gérant MDO Finance
Cabinet de conseil en gestion de patrimoine
Lyon / Rhône-Alpes
Les dispositifs permettant d’investir en immobilier sont multiples. De la défiscalisation (Pinel, Malraux, Monuments historiques, déficit foncier), au statut de LMNP (résidences de services seniors, étudiant, tourisme) en passant par la pierre papier (SCPI, SCI), le démembrement (nue pro vs usufruit) ou la location nue, l’investissement immobilier permet de répondre à de nombreux objectifs.
En défiscalisation immobilière, vous disposez de deux grands mécanismes : soit l’application de règles comptables (déficit foncier) soit l’utilisation d’un dispositif fiscal incitatif (notamment Pinel, Malraux, MH et Scellier).
En fonction de la composition de votre patrimoine, de votre budget et de votre impôt sur le revenu, certains dispositifs seront plus adaptés que d’autres.
Notre rôle est de vous proposer le mécanisme le plus adapté à votre situation.
À noter que l’investissement de type LMNP n’est pas à proprement parler un investissement défiscalisant. Il s’agit en fait d’un investissement immobilier avec une fiscalité sur le revenu locatif optimisée. Il ne génère pas, pendant une période allant de 15 à 20 ans (voir plus), de base de revenus fiscalisables.
L’immobilier est une des rares classes d’actifs qu’il est possible d’acquérir à crédit. Quand l’investissement immobilier est fait dans un objectif de location, il permet alors de bénéficier de l’effet de levier du crédit : les loyers perçus servent en partie à rembourser le crédit. Quand les loyers, nets de charges et d’impôts, suffisent à rembourser les mensualités du crédit, on dit que le bien s’autofinance.
Nous définirons ensemble votre capacité d’épargne et d’emprunt.
Que ce soit pour constituer un complément de revenu maintenant ou préparer sa retraite, l’immobilier est au cœur de la stratégie des investisseurs. La régularité des revenus servis et la sécurité de l’investissement dans la pierre en font un des placements préférés des épargnants.
Nous vous accompagnerons pour choisir le dispositif et le mode de détention le plus adapté à votre situation.
L’investissement immobilier est peu ou pas corrélé avec les marchés financiers. La crise Covid qui a fortement impacté les valorisations des entreprises cotées n’a quasiment eu aucun impact sur la valorisation des biens immobiliers et leur rentabilité. Il en est de même des récentes crises géopolitiques.
En situation de forte inflation, la pierre constitue un investissement protégeant le capital.
Elle participe également à la diversification d’un portefeuille d’investissement.
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier et vous interrogez sur l'opportunité de créer une société civile immobilière (SCI). Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux pour votre SCI : l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS)
Faut-il investir dans les résidences seniors ? On fait le point sur les avantages / inconvénients et les différents types d’investissement possible.
Il s’agit d’un investissement immobilier qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt significative en contrepartie de travaux importants...