L’expatriation est un période de vie le plus souvent professionnellement active, débordante d’activités extra professionnelles et prenante. Le développement et la gestion de son patrimoine sont plus difficiles à appréhender quand on manque de temps et à distance.
L’expatriation, accompagnée généralement d’une rémunération attractive, permet également d’épargner significativement. Se faire accompagner permet de continuer à profiter de cette tranche de vie à l’étranger sans négliger le suivi et le développement de son patrimoine.
“Avec 9 années d’expatriation pendant lesquelles nous avons vécu cette vie trépidante et n’avons pas assez consacré de temps à la gestion de notre patrimoine, notre retour, peu préparé, nous a laissé des regrets sur ce qui aurait dû être fait. Fort de cette expérience, nous vous accompagnerons pour tirer le maximum de votre expatriation.”
Michel QUERUEL, Fondateur & Gérant MDO Finance
Cabinet de conseil en gestion de patrimoine
Lyon / Rhône-Alpes
Tous les pays d’expatriation ne sont pas égaux au regard de la France. La convention fiscale, quand elle existe, définit les règles applicables en termes de fiscalité sur le revenu et du patrimoine, le plus souvent pour éviter la double imposition.
Son analyse permet de définir le champ du possible. L’évolution des listes grises (et a fortiori noires) du GAFI et de l’union européenne peuvent également restreindre l’accès à certains placements.
Alors que la majorité des expatriés le sont au sein d’une entreprise offrant une couverture santé et prévoyance, les retraités expatriés, les salariés en contrat local et les entrepreneurs en propre ne disposent pas de cette couverture automatique.
Les frais de santé exorbitants dans certains pays où la nécessité de venir se faire soigner en France doivent inciter les expatriés à faire le point sur leur couverture santé. Côté prévoyance, l’entrepreneur est généralement la principale source de revenu du foyer. Son incapacité à travailler ou son décès, au-delà du traumatisme familial, peuvent mettre en sérieuse difficulté financière sa famille. La mise en place d’une assurance prévoyance s’impose.
Le développement du patrimoine de l’expatrié passe, comme pour les résidents fiscaux français par l’investissement immobilier. Cependant gérer un bien, et surtout les aléas de la location, à distance peut s’avérer compliqué. La fiscalité des revenus locatifs est aussi pénalisante. L’accompagnement d’un professionnel du patrimoine, basé en France, vous permettra de définir le schéma d’investissement immobilier le plus adapté à votre situation et vos objectifs et vous accompagnera dans la sélection du bien et sa gestion post acquisition.
Les règles applicables à la fiscalité des revenus financiers sont plus complexes que celle des revenus immobiliers, en lien direct avec la grande variété des fiscalités locales de ces revenus. Il est cependant possible de mettre en place des investissements sans fiscalité ou avec une fiscalité que vous maitrisez.
Vos projets futurs d’expatriation guideront également nos propositions et vos choix en termes d’investissement.
Le retour en France se prépare aussi sur les actifs détenus dans votre pays d’expatriation. Pensez à profiter de la fiscalité de votre résidence fiscale actuelle (quand elle est avantageuse) en arbitrant votre portefeuille financier et en modifiant votre structure de détention de vos actifs.
Chaque pays a son système de retraite (publique ou privé). Suivant les pays, il est possible de récupérer cette épargne au moment de votre départ. Une vérification de la législation locale s’impose. Les aspects administratifs ne sont pas à négliger non plus. De retour en France vous pourrez avoir besoin de certains documents pour justifier de vos droits. Rassemblez tous les documents administratifs pendant que vous avez encore accès aux différentes administrations.
De retour en France, vous pourrez bénéficier, sous conditions, du régime d’impatrié. Nous ferons l’analyse de ce que cela vous permet, notamment d’un point de vue fiscal.
A votre retour en France, il conviendra également de faire le point de votre situation et de voir, en lien avec votre nouvelle vie et vos projets, ce qu’il est possible de faire.
L’assurance Vie Luxembourgeoise, initialement développée pour les « gros patrimoines » s’est progressivement « démocratisée ». Avec l'incertitude économique et politique actuelle, elle constitue une alternative à l'assurance Vie Française...
Est-il possible de verser sur son PER l’année de sa re-domiciliation fiscale en France ?
Focus sur le Plan Epargne Retraite, nous présentons dans cet article le compartiment PERIN, dédié à la souscription individuelle...