Vous êtes un particulier

  • Générer des revenus complémentaires

    Générer des revenus complémentaires

    La baisse de rendement du fonds euro (et des actifs peu risqués en général), l’allongement de la durée de la vie et la baisse continue des prestations retraite sont autant de facteurs incitant à la mise en place d’une stratégie d’investissement générant des revenus complémentaires.
    Cette stratégie repose notamment sur le choix du mode de détention et de l’enveloppe d’investissement (en direct, via une société, dans un compte titres, un PEA, une assurance-vie, un PER, autres), la définition d’un horizon d’investissement et d’un profil de risque, et la mise en place d’un portefeuille d’investissement diversifié. Notre expérience des marchés financiers (côté ou non côté) et de l’immobilier nous permettra de vous guider pour mettre en place une stratégie d’investissement adaptée.

  • Préparer votre retraite

    Préparer votre retraite

    Le développement d’un patrimoine (notamment immobilier) et la génération de revenus complémentaires contribuent de fait à la préparation de la retraite. La loi Pacte, avec l’introduction du PER (Plan d’Epargne Retraite) permet également de développer une épargne spécifique pour la retraite, dans un environnement fiscal attractif, tout en conservant la disponibilité totale de cette épargne au moment de la retraite (possibilité de rachat total en capital).

  • Optimiser votre pression fiscale

    Optimiser votre pression fiscale

    Impôts sur le revenu, IFI, CSG/CRDS impactent directement la rentabilité nette de vos investissements et la valeur de votre patrimoine.
    Une (ré) organisation du patrimoine par le biais d’enveloppes fiscalement adaptées, la souscription à des investissements défiscalisants (IR ou IFI), l’utilisation de la fiscalité réduite de certains supports immobiliers (Location meublée, immobilier géré, achat à crédit, nue-propriété) vous permettront de réduire votre fiscalité globale.

  • Préserver et valoriser votre patrimoine

    Préserver et valoriser votre patrimoine

    Vous avez déjà un patrimoine ou vous souhaitez le constituer, l’approche est similaire à celle retenue pour la constitution de revenus complémentaires : Choix des enveloppes juridiques adaptées, détermination d’un profil de risque, prise en compte des objectifs, allocation d’actifs.
    La principale différence réside dans le fait que certains investissements valorisant uniquement le patrimoine (à l’inverse de supports de distribution) seront également disponibles.

  • Transmettre votre patrimoine

    Transmettre votre patrimoine

    Une transmission peu ou mal préparée peut s’avérer fiscalement désastreuse. Bien transmettre son patrimoine passe, en premier lieu, par une bonne anticipation et une définition claire de vos objectifs.
    Les donations (simple ou partage, aux enfants ou transgénérationnelle, pleine propriété ou démembrée, avec soulte ou sans, par le biais de holding ou en direct) et la souscription de contrats d’assurance-vie sont au cœur des stratégies de transmission de patrimoine.
    La modification du régime matrimonial (changement de régime, clause de préciput,…) et la recomposition du patrimoine permettront également de préparer au mieux la transmission, limitant ainsi la fiscalité tout en préservant l’entente familiale.
    Dans le cadre d’une entreprise familiale, la mise en place d’un pacte Dutreil permettra d’accompagner la donation des parts de l’entreprise dans des conditions fiscalement avantageuses.